Le Mont d'Or revient le 10 septembre !
Rendez-vous à la Haute-Foire de Pontarlier du 14 au 18 septembre pour la traditionnelle coulée du Mont d’Or.

Les gastronomiques

Gourmands et gourmandes de toute poêle, vous allez adorer cette rubrique. Le Mont d’Or a quitté son traditionnel plateau pour devenir ingrédient de recettes aussi surprenantes que succulentes. Bien sûr, vous y trouverez l’incontournable Boîte chaude, mais pas uniquement ! Façon rustique ou d’inspiration contemporaine, chaudes ou froides, simples ou un brin techniques, plusieurs recettes vous attendent.
À déguster sans modération, seul ou entre amis !

Enroulade de volaille au Mont d’Or, fagot de carottes au Mont d’Or et risotto Mont d’Or vin Jaune

1

Réalisation de l'enroulade de Mont d'Or

Désosser les cuisses de poulet. Sur le côté chair, y mettre du Mont d’Or, du sel et du poivre puis les enrouler dans du papier sulfurisé. Mettre en cuisson vapeur jusqu’à une température à cœur de 68°C.
Les retirer du papier film, les lustrer au beurre puis les saler, poivrer et gratiner sous une résistance (sous la voute d’un four à 200°C).

2

Préparation du fagot

Réaliser une grosse julienne de carottes. La disposer dans une assiette et y ajouter du sel, du poivre, du beurre et un peu d’eau.
Recouvrir de papier film puis cuire 3 à 4 minutes au micro-ondes. Sur du film, disposer le lard (salé et poivré), ajouter les carottes et enrouler le tout puis retirer le papier film et faire sauter jusqu’à la bonne coloration le « boudin » dans une huile d’olives parfumée à l’ail. Parer les bords le mettre à la verticale et ajouter du cumin et une noix de Mont d’Or. Faire gratiner au four.

3

Préparation du risotto

Détailler un oignon en petit dés, le faire suer dans du beurre. Ajouter le riz arborio jusqu’à ce qu’il prenne une couleur nacrée puis y mettre le vin Jaune.
Laisser réduire légèrement puis incorporer petit à petit le fond blanc de volaille préalablement chauffé durant 11 minutes. Durant ce laps de temps monter une crème fouettée. La réserver et faire fondre du Mont d’Or avec du vin Jaune.
À la fin de la cuisson du risotto (grains légèrement croquants et plus de traces de liquide) incorporer le Mont d’Or fondu et la crème fouettée.
Le remettre en température, rectifier l’assaisonnement puis servir.



Recette par Louis HOUPEAU - 1er prix du concours Le Meilleur du Mont d'Or 2015 catégorie Terminale Bac pro cuisine
Crédit photo : Yves PETIT








Fermer

    

Ingrédients

• Pour l'enroulade : 4 cuisses de poulet, 400 gr de Mont d’Or, sel, poivre • Pour le fagot : 500 gr de carottes, 4 tranches de lard, huile d’olives parfumée avec une gousse d’ail chemisée, 1 L de fond de volaille, 100 gr de Mont d’Or • Pour les cheveux d'or : 300 gr de carottes jaunes, sel • Pour le lait au Mont d'Or : 25 cl de lait, 15 cl de vin Jaune, 3,5 feuilles de gélatine, sel • Pour le risotto : 250 gr de riz arborio (rond), 1 L de fond de volaille, 20 cl de crème, 150 gr de Mont d’Or, 100 gr d’oignons, 15 cl de vin Jaune

4 pers.

-

On peut être né il y a plusieurs siècles et avoir des nouvelles fraîches à partager régulièrement. La preuve !
Pour devenir un grand fromage, le Mont d’Or n’a pas eu besoin d’en faire des montagnes. Une seule a suffi !