À faire dans le Haut-Doubs

rando-vtt-famille-metabief-montagnes-du-jura-©Thuria-21.jpg

ACTIVITÉS À FAIRE

Au cœur des Montagnes du Jura, le Haut-Doubs s’étend de Montbenoît et le Saugeais jusqu’à Mouthe et Chapelle-des-Bois, en passant par Pontarlier, le lac de Saint Point et Métabief entre autres. Le Haut-Doubs se caractérise par sa diversité de paysages et d’activités, sa gastronomie et la chaleur de ses habitants !

EN SAVOIR PLUS

Mouthe-ChapelledesBois-balade-chiens-Jurachiens-150.jpg

À MOUTHE & CHAPELLE-DES-BOIS

Vous découvrirez les paysages typiques du parc naturel du Haut Jura avec ses vastes combes parsemées d’anciennes fermes. À ne pas manquer : la visite de l’Écomusée Michaud et la fameuse source du Doubs. En hiver, une balade en chiens de traîneaux ou en ski de fond dans la combe des Cives, vous donnera des airs de trappeur dans le Grand Nord canadien !

Metabief-vacances-ski-famille-montagne-jura-©Thuria-62.jpg

À MÉTABIEF & LE MONT D'OR

Les pentes du Mont d’Or abritent une multitude d’activités toute l’année : ski ou raquettes l’hiver, VTT et randonnée l’été mais également parcours aventures, équitation, parapente, luge d’été… Il y en a pour tous les goûts et pour toute la famille. Et surtout face à un panorama à 360°C à couper le souffle : depuis le sentier des crêtes sur le Mont d’Or, vous pourrez admirer la plaine suisse et ses lacs ainsi que toute la chaîne des Alpes. Bien évidemment, ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur la fabrication du Mont d’Or à la fromagerie du Mont d’Or ou sur l’affinage du Comté au Fort de Saint Antoine.

Malbuisson-et-les-lacs-lac-saint-point-Cyrielle-Viey-1.jpg

À MALBUISSON & LES LACS

Au lac de Saint Point, l’été, c’est le paradis des activités nautiques ! En effet, le 3è plus grand lac naturel de France propose de nombreuses activités à faire sur le lac : baignade, paddle, voile, canoë, pêche… Vous y apercevrez également le charmant village de pêcheur de Port Titi. A côté, vous rencontrerez son petit frère, le lac de Remoray, qui abrite une réserve naturelle riche en espèces faunistiques et floristiques. Non loin de là, vous ne manquerez pas de faire un détour pour explorer la réserve naturelle des tourbières de Frasne.

Pontarlier-ChateaudeJoux-BFCT-–-BAVEREL-Sandrine.jpg

À PONTARLIER

Porte d’entrée du Haut-Doubs et capitale de l’absinthe, Pontarlier est une ville à la montagne où commerces, culture et patrimoine, et nature se rencontrent ! Vous y visiterez, entre autres, le majestueux Château de Joux ainsi que les anciennes distilleries d’absinthe et de Pontarlier Anis.

source-de-la-loue-©Cyrielle-Viey.jpg

AU SAUGEAIS

Au cœur du Saugeais, vous découvrirez l’impressionnante abbaye de Montbenoît et son cloître du XIIè-XVè siècle ainsi que la source de La Loue. Le Papy Gaby vous fera déguster les saucisses et salaisons dans son immense tuyé.