Le Mont d'Or revient le 10 septembre !
Rendez-vous à Pontarlier - Place d'Arçon les 10 et 11 septembre prochains pour la traditionnelle coulée du Mont d’Or.

Les gastronomiques

Gourmands et gourmandes de toute poêle, vous allez adorer cette rubrique. Le Mont d’Or a quitté son traditionnel plateau pour devenir ingrédient de recettes aussi surprenantes que succulentes. Bien sûr, vous y trouverez l’incontournable Boîte chaude, mais pas uniquement ! Façon rustique ou d’inspiration contemporaine, chaudes ou froides, simples ou un brin techniques, plusieurs recettes vous attendent.
À déguster sans modération, seul ou entre amis !

Mille-feuille de Mont d'Or et pommes de terre vitelottes

1

Réalisation de l'espuma "mousse" de vitelottes

Éplucher et laver les pommes de terre vitelottes, les cuire à l'eau départ à froid. Faire chauffer le lait et la crème, assaisonner de sel fin, poivre du moulin et muscade. Passer cette purée au tamis très fin. Mettre dans le siphon et vider 2 cartouches de gaz.

2

Faire la crème fouettée

Chauffer le Mont d'Or avec 1 gousse d'ail écrasée et le vin blanc Savagnin. Mettre à refroidir. Monter de la crème et l'ajouter au mélange précédent bien refroidi.

3

Confectionner les tuiles aux noisettes

Mélanger les oeufs, la farine et l'huile. Disposer ce mélange en forme de tuiles sur une plaque à pâtisserie, parsemer de poudre de noisettes et de fleur de sel. Cuire au four à 180°C.

4

Préparer les chips de pommes de terre

Laver, sécher, trancher les pommes de terre vitelottes en lamelles fines (1-2 mm). Cuire les chips à la friteuse, les déposer sur papier absorbant. Saler légèrement.

5

Préparer les chips de lard

Chauffer les bandelettes de lard fumé entre 2 plaques au four à 180°C.

6

Dressage

Disposer une tuile aux noisettes sur chaque assiette, alterner d'une couche de la crème fouettée au Mont d'Or et d'espuma de vitelottes, recouvrir d'une deuxième tuile. Recommencer une fois l'opération et recouvrir d'une troisième tuile. Dresser au siphon des dômes d'espuma et de crème fouettée, disposer les chips de pommes de terre et les chips de lard sur ces dômes.


Recette par Loicia CHAGROT
Crédit photo : Yves PETIT








Fermer

    

Ingrédients

• Réalisation de l'espuma : 500 gr de pommes de terre vitelottes, 30 cl de lait, 10 cl de crème, sel, poivre du moulin, noix de muscade • Pour la crème fouettée au Mont d'Or : 250 gr de Mont d'Or, 1 gousse d'ail, 0,5 cl de vin blanc Savagnin, 5 cl de crème liquide • Pour les tuiles aux noisettes : 1 oeuf, 25 gr de farine, 2,5 cl d'huile, poudre de noisettes, fleur de sel • Pour les chips : 4 bandelettes de lard fumé, 140 gr de pommes de terre vitelotte, sel fin

8 pers.

-

On peut être né il y a plusieurs siècles et avoir des nouvelles fraîches à partager régulièrement. La preuve !
Fromages AOP, ambassadeurs touristiques et autres partenaires du Mont d’Or vous donnent rendez-vous ici.