Le Mont d'Or revient le 10 septembre !
Rendez-vous à la Haute-Foire de Pontarlier du 14 au 18 septembre pour la traditionnelle coulée du Mont d’Or.

Les gastronomiques

Gourmands et gourmandes de toute poêle, vous allez adorer cette rubrique. Le Mont d’Or a quitté son traditionnel plateau pour devenir ingrédient de recettes aussi surprenantes que succulentes. Bien sûr, vous y trouverez l’incontournable Boîte chaude, mais pas uniquement ! Façon rustique ou d’inspiration contemporaine, chaudes ou froides, simples ou un brin techniques, plusieurs recettes vous attendent.
À déguster sans modération, seul ou entre amis !

Crème de Mont d'Or au siphon sur une crêpe accompagnée d'un coulis de groseilles

1

Pâte à crêpes

Tamiser la farine, ajouter les oeufs et l'huile. Bien mélanger. Délayer l'appareil avec le lait légèrement préchauffé. Après un temps de repos, cuire les crêpes.

2

Préparation de la crème de Mont d'Or

Faire réduire le vin blanc sur feu vif. Blanchir l'ail et le hacher très finement, l'ajouter au Mont d'Or et à la crème et faire chauffer le tout. Ajouter à cette préparation le vin blanc réduit. Assaisonner de sel fin et poivre du moulin. Passer au chinois, verser dans le siphon, vider une cartouche de gaz et réserver au frais.
Faire bouillir les groseilles, passer au chinois, faire réduire le jus et sucrer légèrement le coulis.

3

Dressage

Prélever 8 beaux cerneaux de noix, écraser le restant des noix. Disposer une crêpe sur chaque assiette, ajouter une pellicule de coulis de groseilles sur le fond de la crêpe, puis au siphon un dôme de crème de Mont d'Or sur une moitié. Ajouter les cerneaux de noix et la poudre de noix. Replier la deuxième moitié sur la crème, décorer le pourtour avec des motifs de coulis de groseilles et une grappe de groseilles.


Recette par Marc-Antoine DEFRASNE
Crédit photo : Yves PETIT








Fermer

    

Ingrédients

• Pâte à crêpes : 125 gr de farine, 2 oeufs, 17 cl d'huile, 30 cl de lait, 1 pincée de sel fin • Pour la crème de Mont d'Or : 260 gr de Mont d'Or, 24 cl de crème, 20 cl de vin blanc Savagnin, 2 gousses d'ail, sel fin, poivre du moulin • Pour le coulis de groseilles : 300 gr de groseilles, sucre • 16 noix

8 pers.

-

On peut être né il y a plusieurs siècles et avoir des nouvelles fraîches à partager régulièrement. La preuve !
Voilà un fromage qui nous parle ! Par courrier papier ou électronique, vos messages seront toujours les bienvenus.