Le 22 janvier 2015,
le Mont d’Or s’invite dans les cuisines du lycée Toussaint Louverture à Pontarlier pour le concours de recettes
« Le Meilleur du Mont d’Or » !

Les authentiques

Gourmands et gourmandes de toute poêle, vous allez adorer cette rubrique. Le Mont d’Or a quitté son traditionnel plateau pour devenir ingrédient de recettes aussi surprenantes que succulentes. Bien sûr, vous y trouverez l’incontournable Boîte chaude, mais pas uniquement ! Façon rustique ou d’inspiration contemporaine, chaudes ou froides, simples ou un brin techniques, plusieurs recettes vous attendent. À déguster sans modération, seul ou entre amis !

La boîte chaude

1

Préparer les ingrédients

Prendre les douze pommes de terre, bien les laver et les faire cuire avec la peau dans de l'eau. Les préchauffer quelques minutes au four à 220°C pour rendre la peau croustillante. Faire cuire les trois saucisses dans de l'eau froide. Compter 25 min de cuisson à partir du moment où l'eau commence à frémir.

2

Cuire le Mont d'Or

Mettre le couvercle du Mont d'Or sous la boîte. Creuser le milieu du Mont d'Or à l'aide d'une cuillère et verser les 5 cl de vin blanc. Disposer la boîte dans le four déjà préchauffé à 220°C avec la cuisson des pommes de terre. Laisser le Mont d'Or pendant 25 min (voire plus pour obtenir une croûte bien dorée).

3

Servir chaud

Dresser le jambon sur un plat. Découper les trois saucisses et les pommes de terre sur un plat chaud. Sortir la boîte de Mont d'Or du four au dernier moment. Servir le Mont d'Or chaud à la cuillère sur la charcuterie et les pommes de terre. Idéal pour une soirée hivernale entre amis !








Fermer

    

Ingrédients

• 1 Mont d'Or de 500 g • 1 véritable saucisse de Morteau • 1 saucisse de Morteau au cumin • 1 saucisse de Morteau au chou • 4 tranches de jambon cru du Haut-Doubs • 12 pommes de terre • 5 cl de vin blanc "Savagnin" du Jura

4 pers.

35 min

On peut être né il y a plusieurs siècles et avoir des nouvelles fraîches à partager régulièrement. La preuve !
Hummmm… que ça sent bon ici ! Normal, dans cette rubrique, on cuisine le Mont d’Or à toutes les sauces !