L'histoire et les origines
Histoire...
1280
Premières traces écrites
Premières traces écrites mentionnant un fromage entouré d’une sangle.
XVIIIème siècle
À la table du roi Louis XV
Présent à la table royale, c’est aussi à la fin du XVIIIème siècle qu'il se trouve classé dans l'inventaire départemental des activités fromagères où il est décrit "comme un fromage dit de crème, à cause de son goût et de sa consistance molle".
1981
Obtention de l’AOC
Cette certification reconnaît officiellement l’histoire ancestrale du Mont d’Or : ses pratiques, son terroir et son territoire. L'appellation d’Origine Contrôlée délimite une zone de production et définit les règles de production compilées dans un cahier des charges.
1996
Obtention de l’AOP
L’Appellation d’Origine Protégée apporte une garantie à l’échelle européenne à tous les produits bénéficiant d’une AOC.
… ET ORIGINES
Le « vacherin » était le fromage des « vachers » dont son nom est issu. Il était produit par les paysans qui valorisaient les laits d’hiver en fabriquant ce fromage alors que les laits de printemps et d’été étaient destinés au Comté. En hiver, les vaches produisaient moins de lait et l’accès à la fromagerie était rendu difficile par la rudesse du climat. Ainsi, les éleveurs fabriquaient à la ferme de petits fromages pour leur consommation personnelle. Initialement considéré comme le fromage des fêtes de fin d’année, le Mont d’Or est aujourd’hui un fromage savoureux qui invite au partage et à la convivialité de Septembre à début Mai.
