Le Mont d'Or revient le 10 septembre !
Rendez-vous à Pontarlier - Place d'Arçon les 10 et 11 septembre prochains pour la traditionnelle coulée du Mont d’Or.

Les gastronomiques

Gourmands et gourmandes de toute poêle, vous allez adorer cette rubrique. Le Mont d’Or a quitté son traditionnel plateau pour devenir ingrédient de recettes aussi surprenantes que succulentes. Bien sûr, vous y trouverez l’incontournable Boîte chaude, mais pas uniquement ! Façon rustique ou d’inspiration contemporaine, chaudes ou froides, simples ou un brin techniques, plusieurs recettes vous attendent.
À déguster sans modération, seul ou entre amis !

Éclairs à la crème de Mont d'Or et vin jaune et leur "crumble" de noix

1

Réalisation du "crumble" de noix

Mélanger tous les ingrédients du crumble à la fourchette. Étaler cette pâte entre 2 feuilles de papier film et l'abaisser à 2 mm au rouleau. Réserver au congélateur le temps de préparer la pâte à choux.

2

Réalisation des éclairs

Préchauffer le four à 240°C. Mettre le lait et le beurre à chauffer dans une casserole. Porter à ébullition et baisser le feu avant de verser la farine en une seule fois. Tourner vivement à la cuillère en bois jusqu'à ce que l'appareil forme une seule masse. À feu doux, continuer de remuer pendant 2 à 3 minutes pour dessécher la pâte. Couper le feu et ajouter les oeufs un à un (ajouter l'oeuf suivant une fois le précédent absorbé).
Mettre la pâte dans une poche à douille munie d'une douille adaptée à la taille des éclairs et coucher les choux en forme d'éclairs sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de silicone.

3

Garniture

Dans une casserole, porter le vin jaune à ébullition et le flamber pour éliminer l'alcool. À feu assez doux, faire fondre le beurre, la farine et le curry en mélangeant bien. Cuire pendant 2 minutes. Ajouter le lait froid et remuer avant de verser le vin doucement.
Poursuivre la cuisson en tournant sans cesse jusqu'à épaississement. Retirer du feu puis incorporer le Mont d'Or coupé en morceaux. Lorsque le fromage est fondu, ajouter les noix concassées. Assaisonner de sel et poivre et réserver.

4

Finition

Préchauffer le four à 180°C. Au couteau, découper de fines bandelettes de crumble. Après avoir humidifié le dessus des éclairs avec un pinceau, déposer les bandelettes d'appareil au noix et enfourner jusqu'à ce que les éclairs soient gonflés et dorés. Débarrasser sur une grille.
Lorsque les éclairs sont refroidis, les ouvrir au 2/3 de la hauteur sans détacher complètement le couvercle à l'aide d'un couteau à lame fine. Garnir les éclairs avec la crème au Mont d'Or et les repasser quelques minutes au four avant de servir.

5

Astuce dégustation

Ces mini-bouchées très savoureuses peuvent être servies à l'apéritif accompagnées du reste du vin jaune. Si vous les faites en version plus grande, proposez-les avec une salade de mâche ou d'endives assaisonnée avec une vinaigrette faite avec moitié d'huile de noix et moitié d'huile de tournesol.


Recette par Mamina
Crédit photo : Yves PETIT








Fermer

    

Ingrédients

• Pour la pâte à choux : 125 gr de farine, 60 gr de beurre, 2 gr de sel, 1 pincée de curry de Madras, 2,5 cl de lait, 4 oeufs moyens • Pour le crumble de noix : 50 gr de cerneaux de noix mixés grossièrement, 25 gr de beurre à température ambiante, 20 gr de farine • Pour la garniture : 100 gr de Mont d'Or écroûté, 15 cl de lait, 15 cl de vin jaune, 15 gr de farine, 15 gr de beurre, quelques noix concassées • sel et poivre du moulin

8 éclairs ou 16 petits

55 min.

On peut être né il y a plusieurs siècles et avoir des nouvelles fraîches à partager régulièrement. La preuve !
Oubliez les briques et les bulles : passez en mode boëte en jouant en ligne avec le Mont d’Or !