Le Mont d'Or revient le 10 septembre !
Rendez-vous à Pontarlier - Place d'Arçon les 10 et 11 septembre prochains pour la traditionnelle coulée du Mont d’Or.

Les gastronomiques

Gourmands et gourmandes de toute poêle, vous allez adorer cette rubrique. Le Mont d’Or a quitté son traditionnel plateau pour devenir ingrédient de recettes aussi surprenantes que succulentes. Bien sûr, vous y trouverez l’incontournable Boîte chaude, mais pas uniquement ! Façon rustique ou d’inspiration contemporaine, chaudes ou froides, simples ou un brin techniques, plusieurs recettes vous attendent.
À déguster sans modération, seul ou entre amis !

Parmentier tricolore de merlan au Mont d’Or

1

Préparation des ingrédients

Éplucher les pommes de terre Charlotte et les patates douces, les tailler en cubes, les cuire à l’anglaise séparément. Laver les courgettes et les pommes de terre Vitelotte, ne pas les éplucher, les tailler et les cuire à l’anglaise séparément.
Égoutter séparément les pommes de terre et les courgettes. Retirer la peau des pommes de terre Vitelotte.

2

Préparation du merlan

Enlever délicatement les arêtes des filets de merlan, les saler et les cuire à la vapeur ou les pocher.

3

Préparer les purées

Écraser dans différents récipients les pommes de terre Charlotte, Vitelotte et patates douces. Mixer les courgettes, puis mélanger les courgettes à l’écrasée de pommes de terre Charlotte. Couper le Mont d’Or en 2, enlever la croûte, l’ajouter aux pommes de terre Charlotte et Vitelotte.

4

Réalisation de la sauce au Mont d'Or

Fondre le Mont d’Or avec la crème à feu doux, ajouter du jus de citron, rectifier l’assaisonnement, mettre dans un siphon et laisser au bain-marie.
Émietter les filets de merlan, les mélanger avec l’écrasée de pommes de terre Charlotte- courgettes et l’écrasée de pommes de terre Vitelotte.

5

Dressage

Faire une première couche avec l'écrasée de vitelottes puis une deuxième couche d'écrasée de patates douces et une dernière couche n°3 d'écrasée de pommes de terre-courgettes. Réchauffer au four.
Prendre une plaque à pâtisserie, poser une toile de cuisson type silpat, disposer le Comté râpé sous forme de 5 petits tas, les aplatir.
Cuire à 200°C jusqu’à légère coloration. Concasser les noix, les faire griller. Décoller les tuiles de Comté. Décercler les parmentiers et dresser les assiettes avec les parmentiers, la sauce au Mont d’Or (parsemée de ciboulette ciselée) et les tuiles.


Recette par Marie-Madeleine MOKOYOKO - 1er prix du concours Le Meilleur du Mont d'Or 2015 catégorie Première Bac pro cuisine
Crédit photo : Yves PETIT








Fermer

    

Ingrédients

• Pour le parmentier : 200 gr de pommes de terre Vitelotte, 200 gr de pommes de terre Charlotte, 420 gr de filets de merlan, 500 gr de Mont d’Or, 150 gr de courgettes, 150 gr de patates douces, 5 gr de noix, sel, poivre • Pour la sauce au Mont d'Or : 1 citron, 250 gr de Mont d’Or, 50 cl de crème liquide • Pour la tuile au Comté : 150 gr de Comté râpé • ½ botte de ciboulette pour la décoration

4 pers.

-

On peut être né il y a plusieurs siècles et avoir des nouvelles fraîches à partager régulièrement. La preuve !
Oubliez les briques et les bulles : passez en mode boëte en jouant en ligne avec le Mont d’Or !