Le Mont d'Or revient le 10 septembre !
Rendez-vous à la Haute-Foire de Pontarlier du 14 au 18 septembre pour la traditionnelle coulée du Mont d’Or.

Les gastronomiques

Gourmands et gourmandes de toute poêle, vous allez adorer cette rubrique. Le Mont d’Or a quitté son traditionnel plateau pour devenir ingrédient de recettes aussi surprenantes que succulentes. Bien sûr, vous y trouverez l’incontournable Boîte chaude, mais pas uniquement ! Façon rustique ou d’inspiration contemporaine, chaudes ou froides, simples ou un brin techniques, plusieurs recettes vous attendent.
À déguster sans modération, seul ou entre amis !

Mille-feuille Mont d’Or griottines, glace sapin, nuage de caramel

1

Préparation de la crème pâtissière au Mont d'Or

Mettre le lait à bouillir à feu doux.
Dans un saladier, mélanger les jaunes d'œufs, le sucre et la maïzena. Enlever la croûte du Mont d'Or et le couper en morceaux.
Une fois le lait chaud, l'ajouter à la préparation jaunes-sucre-maïzena et remettre sur le feu jusqu'à ébullition et fouetter sans arrêt.
Hors du feu, ajouter le Mont d'Or et fouetter jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu. Mettre au frais.

2

Réalisation de la glace au sapin

Faire bouillir la crème, le lait et l'extrait de bourgeon de sapin à feu doux. Dans un saladier, mélanger les jaunes et le sucre et blanchir.
Une fois le lait chaud mélanger la préparation et refaire chauffer jusqu'à ce que la préparation nappe la spatule. Faire refroidir. Une fois froide faites turbiner cette crème en sorbetière pour en obtenir une glace.

3

Réaliser les nuages de caramel

Faire fondre du sucre dans une casserole jusqu'à obtention du caramel puis le laisser légèrement refroidir et sur une feuille de papier sulfurisé prendre une cuillère a soupe et faire des formes ovales.

4

Dressage

Couper des griottines en deux. Cuire la pâte feuilletée au four à 180°C. Une fois colorée, la saupoudrer de sucre glace et la replacer au four quelques minutes. Monter en chantilly a crème au Mont d'Or et les mélanger en faisant des gestes larges pour l'alléger.
Couper des rectangles de 12 sur 5 cm de pâte et les garnir avec la crème à l'aide d'une poche à douille et disposer les griottines en quinconce à la crème.
Dresser le dessert.


Recette par Samantha STEHLY - 2e du concours Le Meilleur du Mont d'Or 2014
Crédit photo : Yves PETIT








Fermer

    

Ingrédients

On peut être né il y a plusieurs siècles et avoir des nouvelles fraîches à partager régulièrement. La preuve !
Un petit album photos de notre Mont d’Or, prises sur le vif entre paysages, gestes ancestraux et pauses gourmandes.