Le Mont d'Or revient le 10 septembre !
Rendez-vous à Pontarlier - Place d'Arçon les 10 et 11 septembre prochains pour la traditionnelle coulée du Mont d’Or.

Les gastronomiques

Gourmands et gourmandes de toute poêle, vous allez adorer cette rubrique. Le Mont d’Or a quitté son traditionnel plateau pour devenir ingrédient de recettes aussi surprenantes que succulentes. Bien sûr, vous y trouverez l’incontournable Boîte chaude, mais pas uniquement ! Façon rustique ou d’inspiration contemporaine, chaudes ou froides, simples ou un brin techniques, plusieurs recettes vous attendent.
À déguster sans modération, seul ou entre amis !

Sphères de volaille au coeur coulant de Mont d'Or, sauce morilles au Mont d'Or, paillasson de pommes de terre et samossas au Mont d'Or

1

Préparation de la volaille et de la mousseline

Détailler des fines tranches de volaille (2 par sphère).
Mixer le reste de volaille avec le blanc d'oeuf, puis la crème bien froide et assaisonner.

2

Préparation et cuisson des sphères

Dans une petite tasse à café chemisée d'un film plastique, disposer les tranches de volaille, garnir à la poche le fond avec la mousseline et ajouter un morceau de Mont d'Or d'environ 40 gr. Recouvrir de mousseline, former la sphère en repliant la volaille et en serrant le film avec un noeud et réserver. Cuire les sphères 35 minutes à la vapeur.

3

Préparer les paillassons de pommes de terre

Éplucher, laver puis râper les pommes de terre. Les assaisonner de sel fin et poivre du moulin. Dans une poêle bien chaude, faire fondre du beurre et ajouter des petits tas de pommes de terre râpées. Les aplatir légèrement, cuire et dorer sur les deux faces.

4

Confectionner les samossas

Détailler la feuille filo en bandes de 5 cm de large puis les garnir avec des cubes de Mont d'Or et ajouter une pincée de pignons de pin. Replier en forme de triangle et souder le tout avec un pinceau préalablement trempé dans un peu d'eau. Faire dorer les samossas à l'huile bien chaude dans une poêle.

5

Réaliser la sauce aux morilles

Faire tremper les morilles dans de l'eau tiède et les cuire dans leur eau avec un peu de sel et de poivre du moulin. Retirer les morilles et faire réduire la cuisson, ajouter le Mont d'Or en petites parcelles. Remuer afin de réaliser un mélange homogène. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

6

Dressage

Sur une assiette de présentation, placer la sphère de volaille, disposer un paillasson de pommes de terre et quelques morilles. Terminer avec quelques traits de sauce au Mont d'Or.

Recette par Martial BOURNEL BOSSON
Crédit photo : Yves PETIT








Fermer

    

Ingrédients

• Pour les sphères de volaille : 100 gr de filets de volaille entiers, 80 gr de crème liquide, 30 gr de blanc d'oeuf, 100 gr de Mont d'Or, sel fin, poivre du moulin, piment d'Espelette • Pour les paillassons de pommes de terre : 400 gr de pommes de terre, 50 gr de beurre, sel fin et poivre du moulin • Pour les samossas : 1 paquet de feuilles filo, 100 gr de pignons de pin, 100 gr de Mont d'Or • Pour la sauce : 15 morilles séchées, 150 gr de Mont d'Or

4 pers.

35 min

On peut être né il y a plusieurs siècles et avoir des nouvelles fraîches à partager régulièrement. La preuve !
Voilà un fromage qui nous parle ! Par courrier papier ou électronique, vos messages seront toujours les bienvenus.