Le Mont d'Or revient le 10 septembre !
Rendez-vous à Pontarlier - Place d'Arçon les 10 et 11 septembre prochains pour la traditionnelle coulée du Mont d’Or.

Les gastronomiques

Gourmands et gourmandes de toute poêle, vous allez adorer cette rubrique. Le Mont d’Or a quitté son traditionnel plateau pour devenir ingrédient de recettes aussi surprenantes que succulentes. Bien sûr, vous y trouverez l’incontournable Boîte chaude, mais pas uniquement ! Façon rustique ou d’inspiration contemporaine, chaudes ou froides, simples ou un brin techniques, plusieurs recettes vous attendent.
À déguster sans modération, seul ou entre amis !

Mille-feuille de jésus et sa mousse de Mont d'Or

1

Préparation du jésus

Réaliser des tranches fines de jésus d'environ 5 mm, les cuire au four à 100°C pendant 45 minutes. Éplucher, laver et tailler en gros cubes les patates douces, cuire à l'eau départ à froid. Laver et tailler les courgettes en tronçons de 7 cm puis détailler des fines lamelles.

2

Préparation de la mousse

Récupérer la croûte du Mont d'Or et l'étaler sur une plaque, la griller au four (position grill). Faire fondre le reste du Mont d'Or avec la crème. Dès que la préparation est homogène, la passer au chinois et la mettre dans le siphon. Vider 2 cartouches de gaz et réserver au bain-marie.

3

Monter le mille-feuille

Confectionner la purée de patates douces, la crémer et l'assaisonner. Laver puis rôtir les tomates avec un peu d'huile d'olive. Cuire les courgettes à la vapeur. Détailler à l'emporte-pièce la pâte feuilletée et cuire à four très chaud. Détailler les tranches de jésus avec un emporte-pièce à la taille des cercles de montage. Masquer les lamelles de courgettes avec une fine couche de mousse de Mont d'Or, les rouler ensemble afin de former une spirale égale au diamètre des cercles de montage.

4

Dressage

Poser deux cercles en inox sur chaque assiette. Dans le premier cercle : alterner 4 tranches de jésus et 3 couches de purée de patates douces, retirer le cercle, réaliser un dôme de mousse de Mont d'Or et placer au sommet une croûte de Mont d'Or.
Dans le deuxième cercle : placer la pâte feuilletée puis une spirale de courgettes.
Décorer les assiettes avec les tomates cerise et des pluches de cerfeuil.

Recette par Perrine CHARPY
Crédit photo : Yves PETIT








Fermer

    

Ingrédients

• 1 jésus de Morteau • 600 gr de patates douces • 400 gr de courgettes • 8 tomates cerise • 2 cl d'huile d'olive • 300 gr de pâte feuilletée • du cerfeuil • Pour la mousse de Mont d'Or : 350 gr de Mont d'Or, 4 cl de crème épaisse

4 pers.

45 min

On peut être né il y a plusieurs siècles et avoir des nouvelles fraîches à partager régulièrement. La preuve !
Hummmm… que ça sent bon ici ! Normal, dans cette rubrique, on cuisine le Mont d’Or à toutes les sauces !