Le Mont d'Or revient le 10 septembre !
Rendez-vous à Pontarlier - Place d'Arçon les 10 et 11 septembre prochains pour la traditionnelle coulée du Mont d’Or.

Les gastronomiques

Gourmands et gourmandes de toute poêle, vous allez adorer cette rubrique. Le Mont d’Or a quitté son traditionnel plateau pour devenir ingrédient de recettes aussi surprenantes que succulentes. Bien sûr, vous y trouverez l’incontournable Boîte chaude, mais pas uniquement ! Façon rustique ou d’inspiration contemporaine, chaudes ou froides, simples ou un brin techniques, plusieurs recettes vous attendent.
À déguster sans modération, seul ou entre amis !

Gros macaroni farci de topinambour, sauce Mornay au Mont d'Or et crème de savagnin

1

Préparation de la garniture

Cuire les topinambours à l'eau avec un peu de bicarbonate. Peler et mixer avec le fromage, un trait d'huile de sésame, saler, poivrer et réserver dans une poche à douille. Réaliser un roux avec la farine et le beurre, ajouter le lait chaud et faire épaissir, puis ajouter le jaune d'oeuf, porter à ébullition en remuant toujours. Incorporer le fromage hors du feu. Filmer au contact et réserver.
Faire réduire le mélange bouillon/crème/savagnin de moitié. Ajouter la lécithine et le curcuma. Réserver au chaud.

2

Garnir les pâtes

Cuire les pâtes en les gardant encore fermes (environ 9-10 minutes pour une cuisson de 12). Les farcir de purée de topinambour. Poser sur une plaque huilée ou tapissée de papier sulfurisé. Napper de sauce Mornay au Mont d'Or, ajouter environ une demi-cuillère à café de fromage sur la sauce et enfourner à 190°C environ 10 minutes, puis poudrer de sésame noir et passer sous le grill pour faire gratiner.

3

Dressage

Déposer sur une assiette chaude.
Émulsionner la crème de savagnin au mixeur plongeant et servir avec les pâtes gratinées au topinambour et au Mont d'Or.

Recette par Nathalie
Crédit photo : Yves PETIT








Fermer

    

Ingrédients

• 250 gr de topinambours • 30+20 gr de vacherin Mont d'Or • 12 à 16 gros macaronis, tufoli, gros rigatoni, millerighi • Huile de sésame • Graines de sésame noir • Germes de roquette (facultatif) • Sel, poivre • Pour la sauce Mornay au Mont d'Or : 15 gr de beurre, 15 gr de farine, 20 cl de lait, 1 jaune d'oeuf, 30 gr de vacherin Mont d'Or • 1 pincée de 4 épices (ou juste noix de muscade), sel, poivre

2 pers.

-

On peut être né il y a plusieurs siècles et avoir des nouvelles fraîches à partager régulièrement. La preuve !
Oubliez les briques et les bulles : passez en mode boëte en jouant en ligne avec le Mont d’Or !