Le Mont d'Or revient le 10 septembre !
Rendez-vous à Pontarlier - Place d'Arçon les 10 et 11 septembre prochains pour la traditionnelle coulée du Mont d’Or.

Les gastronomiques

Gourmands et gourmandes de toute poêle, vous allez adorer cette rubrique. Le Mont d’Or a quitté son traditionnel plateau pour devenir ingrédient de recettes aussi surprenantes que succulentes. Bien sûr, vous y trouverez l’incontournable Boîte chaude, mais pas uniquement ! Façon rustique ou d’inspiration contemporaine, chaudes ou froides, simples ou un brin techniques, plusieurs recettes vous attendent.
À déguster sans modération, seul ou entre amis !

Mille-feuille de Mont d'Or et de poires, saveurs de sapin

1

Réalisation de la pâte feuilletée

Mettre la pâte entre deux silpats. Déposer un poids sur les silpats afin que la pâte feuilletée ne monte pas à la cuisson. Enfourner 15 min. à 180°C. Laisser refroidir et découper des rectangles de 10 cm sur 4 cm.

2

Pour la crème de Mont d'Or

Mettre la crème à chauffer. Ajouter le fromage (sans la croûte) dans la crème et bien mélanger. Ajouter des feuilles de gélatine préalablement réhydratées. Assaisonner. Réduire la liqueur de moitié et mélanger lorsque la crème de fromage est presque prise. Laisser prendre complètement la crème et la découper en morceaux. Les mettre dans le siphon et gazer deux fois.

3

Poêlée de poires

Torréfier les pignons de pin dans une poêle antiadhésive. Dans une autre poêle, mettre le beurre à chauffer. Ajouter la poire pelée et détaillée en gros cubes. Saupoudrer de sucre et caraméliser. Ajouter les pignons de pin et déglacer avec la liqueur. Réserver.

4

Réalisation de la sweet vinaigrette

Faire réduire la liqueur de moitié et mélanger avec les autres liquides.

5

Dressage

Déposer de la crème de Mont d'Or sur un rectangle de pâte feuilletée. Le surmonter d'un autre rectangle de pâte ainsi que de la poêlée de poire.
Déposer le mille-feuille au centre de l'assiette et entourer d'un cordon de sweet vinaigrette. Terminer avec quelques dés de poires crues et de pignons de pin.

Recette par Philou
Crédit photo : Yves PETIT








Fermer

    

Ingrédients

• 1 plaque de pâte feuilletée • Pour la crème de Mont d'Or : 1 Mont d'Or, 20 cl de crème fraîche, 5 cl de liqueur de sapin, 3 feuilles de gélatine, sel et poivre du moulin • Pour la poêlée de poires : 1 poire, 50 gr de pignons de pin, 20 gr de beurre salé, 20 gr de sucre semoule, 5 cl de liqueur de sapin • Pour la sweet vinaigrette : 2 cl de liqueur de sapin, 5 cl de jus de poire, 2 cl d'huile de noix, 2 cl de vinaigre de Xérès

4 pers.

60 min.

On peut être né il y a plusieurs siècles et avoir des nouvelles fraîches à partager régulièrement. La preuve !
Pour devenir un grand fromage, le Mont d’Or n’a pas eu besoin d’en faire des montagnes. Une seule a suffi !