Le Mont d'Or revient le 10 septembre !
Rendez-vous à Pontarlier - Place d'Arçon les 10 et 11 septembre prochains pour la traditionnelle coulée du Mont d’Or.

Les authentiques

Gourmands et gourmandes de toute poêle, vous allez adorer cette rubrique. Le Mont d’Or a quitté son traditionnel plateau pour devenir ingrédient de recettes aussi surprenantes que succulentes. Bien sûr, vous y trouverez l’incontournable Boîte chaude, mais pas uniquement ! Façon rustique ou d’inspiration contemporaine, chaudes ou froides, simples ou un brin techniques, plusieurs recettes vous attendent. À déguster sans modération, seul ou entre amis !

Quiche au Mont d'Or et pommes de terre

1

Réalisation de la pâte brisée

Disposer la farine en fontaine, ajouter au centre le sel fin, le jaune d'oeuf, l'eau et le beurre ramolli en parcelles. Mélanger les éléments au centre à l'aide du bout des doigts. Incorporer la farine sans trop travailler, écraser la pâte à l'aide de la paume de la main, former en boule et réserver au frais.

2

Réalisation de l'appareil à quiche

Dans un saladier, mélanger au fouet les oeufs, les jaunes, le lait, la crème et assaisonner de sel fin, poivre du moulin et muscade.

3

Préparation de la garniture et finition

Laver et cuire les pommes de terre avec leur peau à l'eau environ 30 min. Laver le mesclun de salade. Découper le Mont d'Or en lamelles. Laver et découper les tomates cerise. Faire une vinaigrette.

4

Cuisson

Abaisser la pâte, la placer dans les moules beurrés. Piquer la pâte. Déposer au fond les lamelles de Mont d'Or puis les pommes de terre découpées, verser l'appareil à quiche. Enfourner à 180°C pendant environ 30 min.

5

Dressage

Placer sur une grande assiette un bouquet de mesclun de salade, les tomates cerise, arroser de vinaigrette, placer une quiche au Mont d'Or.


Recette par Mathieu LABORET
Crédit photo : Yves PETIT








Fermer

    

Ingrédients

• Pour la pâte brisée : 250 gr de farine, 1 jaune d'oeuf, 5 cl d'eau, 125 gr de beurre, 1 pincée de sel fin • Pour l'appareil à quiche : 2 oeufs, 2 jaunes d'oeufs, 25 cl de lait, 25 cl de crème, sel fin, poivre du moulin, noix de muscade • Garniture : 320 gr de pommes de terre à chair ferme, 500 gr de Mont d'Or, 100 gr de mesclun de salade, 16 tomates cerise • Pour la vinaigrette : huile d'olive, vinaigre de xérès, vinaigre balsamique, sel fin et poivre du moulin

8 pers.

1h

On peut être né il y a plusieurs siècles et avoir des nouvelles fraîches à partager régulièrement. La preuve !
Oubliez les briques et les bulles : passez en mode boëte en jouant en ligne avec le Mont d’Or !