Le Mont d'Or revient le 10 septembre !
Rendez-vous à la Haute-Foire de Pontarlier du 14 au 18 septembre pour la traditionnelle coulée du Mont d’Or.

La boëte à amis

Les fromages AOP en Franche-Comté

Aux côtés du Mont d’Or, les fromages francs-comtois détenteurs de la très rigoureuse Appellation d'Origine Protégée sont comme 4 mousquetaires unis par un pacte gourmand. Chacun défend fièrement son terroir, à sa façon, selon sa propre histoire… comme le raconte le site qui lui est dédié.


Prenez le temps de découvrir un autre fromage emblématique de la région : le Comté, première AOP de France et détenteur de l’AOC depuis 1958.

Un fromage AOC depuis 2000 dont la fine couche de cendre en son cœur est autant un trait de caractère qu’une ligne de conduite !

Officiellement AOC en 1977, le Bleu de Gex Haut-Jura accède à la reconnaissance officielle dès 1935 par jugement prononcé par le tribunal de Nantua. Depuis, il n’a rien perdu de son éclat !

Bleu d'Auvergne, Reblochon, Camembert, Maroilles... ces noms vous évoquent forcément quelque chose. En France, ce n'est pas un secret, on produit de nombreux fromages AOP. À découvrir sans plus attendre !

Découvrir la Franche-Comté

Si le Mont d’Or représente l’une des fiertés de la Franche-Comté, la région regorge de bien d’autres trésors. Pour vous les faire découvrir, des guides de haut vol comme le Comité Régional de Tourisme, le Comité Départemental de Tourisme du Doubs…

 

CRT Franche-Comté

Basé à La City à Besançon, le Comité Régional de Tourisme regroupe une équipe chargée de promouvoir la Franche-Comté sur tous les plans, dont celui de la gastronomie.

Montagnes du Jura
Les Montagnes du Jura offrent à leurs visiteurs une douce parenthèse préservée des grands flux touristiques. Parce que la vie est riche des mouvements, des rencontres, des découvertes qu’elle offre, vous aimez tester, goûter, sentir et ressentir. Vivre des expériences uniques. Venez découvrir ces plaisirs infimes à capter en passant, histoire de garnir sa boîte à souvenirs, et à emporter avec soi.

CDT du Doubs

Une ferveur intense et des actions toniques font du Comité Départemental de Tourisme du Doubs un acteur fort du développement du département. Activités festives, gourmandes, culturelles, sportives, insolites… il y a de quoi s’ouvrir l’appétit dans le Doubs.

Office de Tourisme des deux lacs

L’office de tourisme du Mont d’Or et des deux lacs est la vitrine de la région natale du Mont d’Or. Randonnées pédestres ou VTT, ski à Métabief, voile sur le lac Saint Point, baignade à Remoray… Sur ce site, vous découvrirez tout ce que cette belle région du Haut-Doubs a à vous offrir.

Ville de Pontarlier

Avec ses 837 mètres d’altitude, la capitale du Haut-Doubs est la plus haute ville de France après Briançon. Terre de gastronomie et de traditions, elle a vu naître l’absinthe puis l’emblématique apéritif anisé local à qui elle a donné son nom. On y produit aussi les fameux fumés du Haut-Doubs dans ces incontournables tuyés qui ponctuent le paysage.

On peut être né il y a plusieurs siècles et avoir des nouvelles fraîches à partager régulièrement. La preuve !
Voilà un fromage qui nous parle ! Par courrier papier ou électronique, vos messages seront toujours les bienvenus.